Portrait photographique de la famille Bonabeau, vers 1923
Dans "Raymond-Marie Galmier" par Denis Galmier, sl, sd.

Albert Bonabeau (1873 - 1972)

Details
1873 04/19 - naissance à La Guerche (Cher) (état-civil)
1893 - muni de son certificat d'étude, il est employé par les Ponts-et-Chaussées (ESS)
1900 ca - ingénieur à l'Entreprise générale de construction des chemins de fer Ethiopiens - il habite Villa Médicis, rue de Paris, à Ablon (Seine-et-Oise) (annuaire)
1906 - expose "Chien", un bronze à la cire perdue, au Salon des Artistes Français (catalogue)
1910 ca - fonde l'Entreprise Bonabeau, spécialisée dans les travaux publics fluviaux et maritimes (Leonore)
1972 01/19 - décès à La Guerche (état-civil)
Biographie
Fils d'aubergiste à La Guerche, puis modeste employé des Ponts-et-Chaussées, il ne fallut que vingt ans à Albert Bonabeau pour devenir un puissant acteur français des travaux publics et, de 1910 à 1940, ériger un nombre considérable d'imposantes infrastructures maritimes et fluviales en métropole et dans les colonies : on le voit ainsi construire à Paimboeuf, à Palma de Majorque, à Lorient, pour le canal des Ardennes, au Havre, à Mostaganem, pour le métro de Paris, au port de Strasbourg, etc...
Par ailleurs esthète et artiste dilettante, il modèle et peint dans un style néo-impressioniste. Vers 1923, il acquiert en bloc la collection d'épreuves de Brouet assemblée par Eugène Delâtre. Largement exposée à Paris, Londres et Amsterdam en 1922, c'est elle qui fut ensuite répertoriée dans le catalogue Boutitie.
Ses filles Suzanne et Simone épousèrent l'une l'ingénieur général Raymond-Marie Galmier, l'autre l'historien Maurice Bouvier-Ajam.
Documents
Loading3...