Ba C
eau-forte, aquatinte (vers 1920)
la cathédrale de Reims en ruines
Une eau-forte originale en couleur représentant la cathédrale ruinée par les bombardements et l'incendie qui s'ensuivit en septembre 1914.
Dimensions: 68.2 cm × 53.7 cm Tirée à 300 épreuves.
Editée par l'Estampe Moderne dont elle porte le timbre sec (Lugt 882) et tirée à 300 exemplaires dont 200 sur vélin. Elle fut exposée en 1920 au salon de la Gravure Originale en Couleur.
Dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims - Iconographie Rémoise de la guerre (1921) on trouve l'appréciation suivante : "[Quant à Brouet] Sa Cathédrale, trouée et vermoulue comme un vieux chaudron, est de la plus détestable invention. Je me suis laissé dire volontiers qu'il avait perpétré ce... crime de Reims en Bretagne, utilisant, pour la cuisine des acides, un bassin à confitures. Ainsi je comprends que cet artiste habile — peut-être un peu trop à la remorque de Rembrandt ! — ait galvaudé un si beau sujet avec une aussi mensongère inconscience." et plus loin "Le premier plan est occupé par de misérables ruines. Les murs de la cathédrale sont tout déchiquetés. Malgré son prix élevé et son entière fantaisie (l'artiste à exécuté sa planche en Bretagne) cette estampe a été rapidement épuisée. Il faut reconnaître que Brouet a du talent et que son œuvre est saisissante. " et encore "Je sais un incendie du 19 septembre, qui a été gravé et tiré dans un coin de Bretagne, et qui s'est admirablement vendu à Paris et fort cher" !

Personne en relation
Auguste Brouet (graveur)

Thème
paysages